La peinture pop art est née au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et à la fin des années 1950 en Amérique comme une rébellion contre les approches traditionnelles de la création artistique, un rejet des idées de l’expressionnisme abstrait et un désir d’utiliser des images et des thèmes familiers aux masses. Des artistes tels qu’Andy Warhol ont utilisé les techniques de sérigraphie pour reproduire des images des médias et des emballages de produits dans leurs œuvres, y compris des images de boîtes de soupe Campbell’s. Roy Lichtenstein a utilisé la lithographie ou l’impression sur pierre ou sur métal pour obtenir son style visuel distinctif. Le travail d’artistes européens tels que Pablo Picasso, Marcel Duchamp et Kurt Schwitters a également été cité comme précurseur du pop art.
Dans la peinture pop art, les couleurs vives étaient un motif courant. Souvent, des couleurs primaires comme le rouge et le bleu étaient utilisées, reflétant la palette de couleurs audacieuses des bandes dessinées. Le pop art a également utilisé l’humour comme thème, l’utilisant pour commenter l’actualité, se moquer des modes et remettre en question le statu quo. L’un des exemples les plus célèbres est un collage de Richard Hamilton, dans lequel un bodybuilder et un danseur burlesque remplacent Adam et Eve, entourés de commodités modernes comme un aspirateur et du jambon en conserve.
De plus, les artistes pop utilisaient fréquemment les techniques de la gravure pour rendre leurs œuvres disponibles en grand nombre. Beaucoup de ces artistes, dont Warhol et Lichtenstein, ont utilisé des techniques innovantes pour produire rapidement leurs œuvres. D’autres artistes pop, comme James Rosenquist, ont utilisé des techniques de peinture sur panneaux publicitaires pour créer des œuvres facilement identifiables par leur public cible. Leurs sujets comprenaient des portraits de célébrités, des symboles sexuels et des logos de marques. tableau pop art