Le bruxisme est le terme médical désignant le grincement des dents ou le serrement de la mâchoire. C’est courant chez les enfants, mais la plupart y parviennent sans problème durable. Cela peut provoquer divers symptômes, notamment des douleurs à la mâchoire ou au visage, des maux de tête, des dents qui bougent et des dommages aux dents ou aux articulations. Habituellement, un dentiste diagnostiquera le bruxisme en fonction du type et de la gravité des symptômes, ainsi que de l’aplatissement des dents.
La plupart du bruxisme survient pendant la nuit, mais il peut également survenir pendant la journée. Les gens peuvent ne pas s’en rendre compte, à moins qu’un partenaire de lit les entend serrer ou grincer des dents la nuit, ou que le dentiste ne trouve des traces de serrements lors d’un examen dentaire.
On ne comprend pas encore pleinement les causes du bruxisme, mais cela est probablement dû à une combinaison de facteurs. Le stress, l’anxiété et la colère sont souvent des déclencheurs du bruxisme, tout comme la tension au travail ou à la maison. Certains médicaments, notamment les ISRS (comme les antidépresseurs), peuvent augmenter le risque de bruxisme, tout comme le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool. Les traits de personnalité agressifs, compétitifs ou hyperactifs peuvent également contribuer au bruxisme.
Le meilleur traitement contre le bruxisme consiste à modifier le comportement, par exemple en essayant de se détendre ou de se calmer et en évitant certains aliments qui peuvent aggraver le problème (comme les chewing-gums). Selon la cause, une attelle buccale, portée la nuit pour maintenir la mâchoire dans une position plus détendue, peut aider. Pour les cas graves de bruxisme qui ne répondent pas à ces méthodes, des conseils psychologiques ou des médicaments peuvent être utiles. Bruxisme