Les bijoux en lait maternel sont une tendance croissante pour les mamans qui souhaitent commémorer leur parcours d’allaitement. Elle est fabriquée en mélangeant le lait maternel avec de la résine pour créer une pierre qui peut être utilisée dans toutes sortes de bijoux, des colliers et boucles d’oreilles aux bagues.
Plusieurs entreprises proposent une gamme de modèles et d’options de prix différents, notamment une petite perle qui n’utilise que deux cuillères à soupe de lait maternel, ou un cadre photo en bois plus élaboré contenant une goutte en forme de cœur du lait choisi par la mère. Certains ajoutent également d’autres éléments, comme une mèche de cheveux ou des fragments de cordon ombilical d’un bébé mort-né, pour créer une pièce encore plus spéciale.
Le processus est assez simple : lorsqu’une maman commande un bijou en lait maternel, elle envoie une petite quantité de son propre lait par courrier (ce qui est parfaitement légal) à l’entreprise, accompagnée d’instructions d’expédition détaillées. Les entreprises congèleront ou réfrigéreront ensuite le lait jusqu’à ce qu’elles le reçoivent, puis le mélangeront avec une solution de conservation.
Une fois le lait conservé, il est versé dans un moule ou une lunette pour créer la bague, le pendentif ou le bracelet souhaité. Certaines entreprises proposent une grande variété de moules, tandis que d’autres exigent que les mamans fournissent les leurs.
Une fois la pierre créée, certaines entreprises ajouteront des teintes de couleur, de la poudre chatoyante, de la feuille d’or ou même une mèche de cheveux du bébé pour personnaliser davantage la pièce. D’autres permettent à la mère d’ajouter une gravure, comme un nom ou une date de naissance, pour la rendre encore plus spéciale. Une fois la pierre terminée, il faudra généralement la conserver à l’écart des crèmes, huiles, eaux et parfums, qui peuvent endommager ou ternir son éclat. bijou lait maternel